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la diff'errance : carnet de bord

"Vivre, ce n'est pas attendre que l'orage passe. Vivre, c'est apprendre à danser sous la pluie"

TED : brochure explicative

Pour vous donner une idée; je vous livre le contenu de la fiche "spéciale de prise en charge d'Arthur", fruit d'un long travail d'observation, d'analyse et de questionnements, que je joins à la plaquette d'info sur le TED. Cela permet aux interlocuteurs d'avoir une vision plus précise de ce à quoi ils peuvent être confrontés et des clés pour y faire face.

 

LE TED D' ARTHUR

 

TROUBLES DE LA SOCIALISATION
 

Il a du mal à intégrer les codes sociaux et à les respecter: bonne conduite, règles de vie,… Parfois, il pousse les gens à bout sans s’en rendre compte.

Il rencontre des difficultés à rentrer en contact avec les autres mais il a très envie de se faire des amis : il peut être très envahissant avec les autres, veut imposer ses règles. S’il n’est pas écouté, il croit qu’on est contre lui.

Il est plutôt naïf et crédule : si quelqu’un lui demande faire quelque chose de mal, il n’y verra souvent pas d’inconvénient et voudra faire plaisir à cette personne en s’exécutant car il a peur de perdre son amitié.

Il comprend mal le 2nd degré ou la taquinerie : il a l’impression que l’on se moque de lui et n’apprécie pas

Il donne parfois l’impression de dire tout ce qui lui passe par la tête, sans filtre : les compliments, les reproches, et même parfois des propos étranges…


 

TROUBLES DE COMMUNICATION

 

Il n’arrive pas toujours à exprimer ses émotions ou alors les exprime trop fort : la peur, la colère, la joie, la tristesse, la frustration, l’envie…

 

Il a du mal à bien comprendre les consignes et les énoncés de problèmes : s’il y a trop d’éléments, il n’arrive plus à les enregistrer.

 

Il croit souvent que les autres savent déjà de quoi il parle et cela crée des quiproquos qui l’énervent.

 

Il a des difficultés de concentration et une concentration très fluctuante : son comportement et donc ses compétences en dépendent.


 

TROUBLES DU COMPORTEMENT

 

Il a des intérêts restreints parfois envahissants, ce sont des sujets qui le passionnent et dont il parle de façon obsessionnelle.

 

Il n’aime pas le changement car cela le rend anxieux.

 

Il a besoin de tester les limites, avoir un cadre le rassure.

 

Il  a des particularités sensorielles : les odeurs, les bruits, le toucher, ... Et des difficultés motrices : il est mal à l’aise avec le sport, l’écriture, le dessin et même pour couper sa viande ou faire ses lacets. Cela peut provoquer des troubles du comportement dans des situations apparemment banales pour les autres.

 

Il a une faible estime de lui-même : il supporte mal de faire des erreurs, la défaite et les échecs.

 

Il peut lui arriver d’exprimer des idées très noires.

 

Tous ces troubles lui génèrent beaucoup de fatigue.

 

 

 

AGIR AVEC ...

 

Tout d’abord, accepter sa différence avec calme, bienveillance et patience et croire en ses compétences.

Puis, ne plus se poser « la question du vouloir » mais « celle du pouvoir » : ce n’est pas qu’il ne veut pas, c’est qu’il ne peut pas ! En effet, s’il le pouvait, il  ferait autrement sans hésiter car il se sait différent et il en souffre beaucoup. Il n’est pas juste moqueur, malpoli ou capricieux ! Il est porteur d’un REEL handicap, certes INVISIBLE, mais évalué par la MDPH entre 50 et 75%.
 

Lui (ré) expliquer les règles, ce qui peut être dit/fait ou non, plusieurs fois si nécessaire car il n’oublie pas exprès !

 

Le protéger des autres enfants car il peut être manipulé

 

Quand il vous parle de choses qui paraissent étranges ou sans queue, ni tête, lui demander de préciser de quoi il parle car ce n’est pas une évidence pour vous.

 

L’aider à verbaliser ses ressentis en lui posant des questions précises quand vous sentez qu’il en a besoin.

 

Etre très précis et concret dans les consignes et décomposer les ordres  un par un, adapter la charge de travail à son état de fatigue, lui donner plus de temps.

 

Eviter l’agitation autour de lui en général, et surtout quand il doit se concentrer

 

Etablir des repères et des routines pour le rassurer.

Le prévenir de tout changement, lui expliquer les raisons et la façon dont les choses vont se passer.

 

Le freiner quand il parle de ses intérêts restreints et lui rappeler qu’une conversation est un vrai échange entre plusieurs personnes autour d’un thème.

 

Le rassurer quand il est sujet à son hypersensibilité, lui faire poser des mots sur ses maux et les lui expliquer.

 

L’aider quand il le demande, le féliciter à chaque réussite, le valoriser dans ses compétences, l’encourager et le rassurer à chaque échec car il le vit comme un réel drame.

 

 

Quand il est en difficulté, ses émotions l’envahissent et cela peut se manifester par des comportements bizarres, excentriques, inappropriés, …, par des excès de colère, de l’agressivité, des hurlements ou des pleurs.

C’est son seul moyen d’exprimer ses émotions quand il n’arrive plus à verbaliser. Après, il retrouvera son calme.

Ne pas s’énerver, l’ignorer, ou bien se moquer sinon cela compliquera la situation et il perdra confiance en vous.

 

 

 

Voilà ! A adapter à votre situation si vous le souhaitez ...

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